samedi 16 août 2014

Ma routine soin corps et cheveux au naturel

Je prends de plus en plus de soin à choisir chaque produit de ma routine, concernant l'hydratation de ma peau, de mes cheveux, mon shampoing... Je préfère me faire plaisir en achetant peu de produit d'excellente qualité plutôt qu'une dizaine qui ne rempliront finalement pas leur fonction correctement !

Ma routine naturelle au complet !
__________________________________________________________________________________________

Je vais commencer par l'hydratation :

❀ Hydratation quotidienne du corps : 
Mon lait pour le corps que j'adore qui vient de chez John Master Organic. Un peu cher, mais une compo parfaite, pas bio, mais pleins d'huiles et autres composants qui apporteront un réel soin à votre peau. La texture est très légère, s'étale très bien, et surtout, ce qui fait la particularité de cette crème c'est son odeur (totalement naturelle puisqu'il n'y a aucun parfum de synthèse) : un mélange d'orange et de vanille, extrêmement sucré, qui reste sur la peau et s'estompe doucement au fil de la journée. J'aime beaucoup, mais certains pourront en être écoeurés !
-> Lait pour le corps Orange sanguine et Vanille — John Master Organic — 23e chez feelunique.com 

Oups ! Je n'en avais plus !
❀ Hydratation du corps ou des cheveux abimés
Pour mes cheveux ou lorsque ma peau a besoin de plus d'hydratation (l'hiver, ou au contraire après une trop longue exposition au soleil), j'utilise de l'huile de coco. Pure, vierge, première pression à froid, bio... tout ce que vous voulez ! Pas très chère, on ne peut plus naturel et surtout avec une odeur de noix de coco à tomber, c'est une façon super efficace de s'hydrater. L'huile de coco est très fine et pénètre donc mieux dans la peau et dans les cheveux que d'autres qui finiront par les étouffer. On peut l'utiliser pour faire un masque sur ses cheveux (essayez de rester sur les points si vous avez les cheveux à tendance grasse) que vous pouvez laisser aussi longtemps que vous voulez, un simple soin sur les pointes abimées, une huile de massage pour le corps, un huile démaquillante pour le visage ou simplement une huile d'hydratation. Bref, multi-usage. Le +, c'est qu'elle protège naturellement du soleil (équivalent à un SPF 4 ou 5), elle ne remplacera jamais une vraie crème solaire mais peut aider les cheveux à tenir le coup quand vous allez à la plage, ou limiter les petits bobos des premiers rayons quand vous ne pensez pas encore à vous protéger avec de la crème solaire. Attention, elle est dure l'hiver (à prendre
avec un baton de glace par exemple) et liqui de l'été (à mettre dans un petit flacon !).
-> Huile de coco — Entre 3 et 10e pour 200 à 500ml — N'importe quelle marque, dans un magasin bio, le rayon bio des grandes surface (à côté des huiles et vinaigres) ou sur internet (aroma-zone...)

❀ Hydratation zones très sèches
J'ai une petite merveille de dernier recours pour les zones les plus abimées, comme les mains ou les coudes, voire les pieds après un bon soin : c'est le beurre d'amande. Bien sure, vous pouvez aussi prendre un beurre de karité ou d'autre fruit. Chaque beurre aura son odeur et ses propriétés. Celui à l'amande sent très légèrement l'amande (donc), et est destiné à protéger et assouplir la peau. Bien sure, on peut également s'en servir pour nourrir ses pointes abimées. N'hésitez pas à regarder un peu tous les beurres pour trouver celui qui vous plaît le plus.
-> Beurre d'amande —5,9e les 100ml — Aroma-zone.com

❀ Hydratation quotidienne du visage
Pour cela j'utilise deux produits très naturels : du gel d'aloe-vera et de l'huile de pépins de framboise. Le matin, je mélange les deux dans mes mains et j'hydrate mon visage avec. Le soir, pour laisser ma peau nue, je ne mets que l'aloe vera et je tapote un peu pour éviter l'effet sec à cause du film qu'il laisse sur la peau. Cela permet d'apporter des nutriments à la peau, en la laissant respirer.. Concernant l'huile, celle de pépins de framboise est adaptée à mes besoins et à ce que je recherchais : elle donne bonne mine, offre une legère protection
solaire, pénètre bien dans la peau et soulage tout ce qui est eczema et autres problèmes de peau. Elle permet aussi de luter contre le vieillissement de la peau, mais ça, ça ne m'intéresse pas encore ;). Simple petite déception, elle ne sent pas la framboise !
Pareil que pour les beurres, si vous souhaitez utiliser une huile, je vous conseil de passer le temps qu'il faut pour trouver l'huile qui vous convient. Faites simplement attention à sa texture : elle doit être légère, sèche, pour bien pénétrer dans la peau et ne pas boucher les pores. Si vous allez sur aroma-zone, tout cela est détaillé.
Je pense cependant repasser à une crème pour le visage normale, ça me manque un peu !!
-> L'huile de pépins de framboise : 12,5e les 100 ml (suffisant !) — Aroma-zone.com
-> L'aloe-vera : 6,9e les 100 ml — Aroma-zone.com
— Avant d'hydrater mon visage, je le nettoie/rafraichit avec une eau florale. La mienne vient de chez Florame. J'ai pris une eau d'Hélichryse Italienne (la fleur immortelle) sur conseil de la vendeuse, pour atténuer certaines rougeurs. Très satisfaite de la compo et du produit, mais la prochaine fois je choisirai d'avantage en fonction de l'odeur :)

❀ Hydratation des lèvres
Au niveau des lèvres, je pense que l'utilisation d'un beurre peut convenir, mais j'ai choisis de faire mon baume moi-même. C'est très simple, vous prenez de l'huile (moi j'ai pris coco), de la cire d'abeille et éventuellement d'autres beurres ou huiles essentielles, vous pouvez aussi mettre une goute de miel. Après avoir fait fondre tout ça, vous attendez le refroidissement de la mixture, dans un petit pot, et vous obtenez votre baume (vous avez le tuto ici !). Il se conserve très bien. Personnellement je trouve ça plus pratique et plus hygiénique de le prendre au pinceau. C'est le seul baume à lèvres qui marche sur moi !
-> Cire d'abeille — chez votre apiculteur ou en magasin bio (pas très cher). 
-> Huile de coco — entre 3 et 10e pour 200 à 500ml — N'importe quelle marque, dans un magasin bio, le rayon bio des grandes surface (à côté des huiles et vinaigres) ou sur internet (aroma-zone...)
__________________________________________________________________________________________

Passons à l'hygiene :

❀ Lavage du corps
J'utilise simplement un savon, pour un soucis écologique, notamment. Ma seule préoccupation est qu'il doit être entièrement végétal : ce tallowate sodium que vous trouvez au Le mien est à l'amande, il sent divinement bon et je pense que cette technique est aussi économique. Aussi, rappelons que même si un savon assèche naturellement la peau, je pense qu'il est meilleur pour cette dernière, qu'un gel douche contenant des tensio-actifs agressifs (sodium laureth suflate...) et tous ses amis.
début de la composition de vos savons Cadum et compagnie n'est rien d'autre que de la graisse d'animal récupérée dans les abattoirs. Certains me diront que c'est la meilleure graisse qui soit, d'autre que c'est bien de récupérer les déchets suite à la découpe de la viande. Moi je réponds que je suis végétarienne et que je n'ai aucune envie de m'étaler de la graisse de porc sur la peau. Cela devrait être indiqué pour les gens qui ne consomment pas de porc, d'ailleurs. Donc, je fais très attention à la composition de mes savons, mais on trouve très facilement son bonheur en magasin bio ou encore mieux, sur des sites artisanaux !
-> Savon à l'amande Florame — 3,7e sur florame.com ou en magasin bio
-> Savons artisanaux — environ 5e sur aucoeurdesracines.fr par exemple. 

❀ Lavage des cheveux
J'utilise uniquement un shampooing. Pas d'après shampooing, pas d'avant un shampoing au vinaigre de romarin, Bio de chez CATTIER. Mes cheveux pourraient tenir une semaine entière parfaitement propres ! (même si je pense que c'est aussi du à ma brosse, qui fait particulièrement bien son boulot de répartition du sebum ;)). Ils en ressortent incroyablement doux ! Mon seul regret ait qu'il contienne du sulfate. Mais le plus doux de toute la gamme. Tu es pardonné. Surtout que le reste des ingrédient est bluffant, que du bon pour ma tignasse !
shampooing... Mon chouchou du moment fait très bien le job de tous ces produits réunis : c'est
-> Shampooing au vinaigre de romarin pour cheveux ayant tendance à graisser rapidement — CATTIER — entre 6 et 8e en magasin bio ou sur GreenWeez.com par exemple.
— J'ai aussi testé de me laver les cheveux au savon. Je pense que c'est beaucoup plus doux et ça a bien aidé mes cheveux à se reconstruire. Mais j'ai arreté car le resultat était trop aléatoire à chaque shampooing. Si vous voulez tester, prenez un shampooing végétal et attendez vous à un resultat décevant les 3 premiers shampooings, il faut que vos cheveux s'adaptent.
— Pour le rinçage de mes cheveux, je mélange 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre à 1L d'eau froide et je rince mes cheveux avec ce mélange. En plus d'éliminer le calcaire et de les rendre brillants, ça aide à lutter contre les pellicules. L'odeur s'évapore au séchage.

❀ Lavage du visage
Je me lave le visage avec un nettoyant mousse toujours de chez CATTIER. Il fait bien son job, mais à cause de son aspect léger, je n'ai pas l'impression de nettoyer ma peau ! Sinon la composition est plutôt pas mal (rien ne transcendant), il se rince facilement (du coup :)), par contre je ne suis pas fan de l'odeur. Elle n'est pas désagréable mais j'aurais, du coup, préféré un produit sans parfum.
Il m'aide à enlever le maquillage, mais si vous voulez savoir comment je me démaquillage grâce à des cotons réutilisables et de l'eau, c'est ici !
-> Mousse nettoyante 'Nuage Céleste' sans savon — CATTIER — 10,45e en magasin ou chez mondebio.com par exemple.


__________________________________________________________________________________________

Divers

❀ Soin visage + gommage
Je termine par vous présenter mon masque pour le visage à la menthe Lush. Il fait aussi office de gommage. Là encore, la composition est nickel (ce qui n'est pas le cas pour tous les produits Lush) et les ingrédients frais semblent être bien choisis. Il est également auto-conservé. Que du bonheur !
-> Masque "Mask of magnaminty" — Lush — 8,45e les 125g chez Lush ou sur leur site lush.fr

Concernant le gommage pour le corps, j'ai testé l'arc-en-ciel de chez Lush mais je le trouve trop agressif pour ma pauv' petite peau. Puis ce bleu et cette odeur ne m'inspirent pas la nature. Je chercherai donc un savon avec des particules gommantes la prochaine fois. Le gommage maison, ça huile trop la baignoire, c'est dangereux !! :P
Pour les lèvres, il m'arrive de faire des gommages avec ma brosse à dent que je mouille, ou avec un gommage classique genre Yves Rocher acheté il y a quelques mois...

__________________________________________________________________________________________

J'espère que ce looong article vous aura donné des idées, n'hésitez pas à me parler de produits naturels que vous avez testé ! :)

PS : n'hésitez pas à me demander la liste INCI des ingrédients d'un produit, si vous n'avez pas pu la trouver sur le site du fournisseur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire