dimanche 15 juin 2014

Les cotons démaquillants réutilisables écologiques et économiques !!

Cotons démaquillants écologiques lavables























Coucou, on parle de plus en plus des disques démaquillants lavables et réutilisables, je les test depuis plusieurs mois maintenant. Petit point de comparaison entre ces nouveaux arrivants et nos bons vieux cotons jetables !


Cotons démaquillants réutilisables
Lamazuna, en fibres de bambou
J'ai testé les disques en fibres de bambou de chez Lamazuna et ceux en fibre de cotons de chez Lulu-nature. Le principe est simple : des disques en tissus qui remplacent nos cotons démaquillants. Une fois utilisés, on les met dans un petit filet et on les passe à la machine. Ils ressortent tout propres (ou presque) et on peut les réutiliser des centaines de fois.
Je n'ai pas eu de consigne pour ceux de lulu-nature, mais lamazuna recommande d'utiliser ses cotons simplement en les passant sous l'eau chaude. Plus besoin de démaquillant, donc.



Lulu-nature, en fibres de coton
 ✿ Côté PRIX  Il est vraiment dérisoire si l'on compare à l'achat de cotons jetables ! J'ai payé les cotons Lamazuna moins de 10e les 10, et environ 4e les 6 lingettes lulu-nature, si mes souvenirs sont bons. Il en existe des beaucoup plus chers, mais j'ai préféré me contenter de celles-là qui font tout aussi bien leur boulot. Comme je l'ai dit plus haut, plus besoin de démaquillant non plus, donc de réelles économies sont faites !

 ✿ Côté EFFICACITÉ  Là est toute la question, ces cotons sont-ils efficaces ?? Eh bien oui ! En les utilisant avec de l'eau chaude pour démaquiller un maquillage normal, ces cotons font merveilleusement bien leur job. Peut-être un chouilla moins bien qu'un coton avec du démaquillant et tout le bazarre, mais franchement, ça passe largement. Je conseille les lingettes lamazuna pour les maquillages très légers (par exemple le démaquillage du teint juste poudré...) et les cotons lulu-natures pour les yeux ou les endroits qui ont besoin de plus d'efficacité. En revanche, pour le maquillage waterproof par exemple, il faudra utiliser du démaquillant pour éviter de s'arracher les yeux ! Ou alors, faire comme moi et passer d'abord par un démaquillage à l'huile ou avec un gel nettoyant.

 ✿ Côté ÉCOLOGIE  Je ne vois même pas pourquoi j'écris là dessus. Les cotons pourraient être fait à base de pétrole que ça resterait surement meilleur pour la planète que l'utilisation de cotons jetables, puisqu'il y a environ... 0 déchet ;) Mais il n'en est rien, le monde est encore plus merveilleux puisque ces cotons réutilisables sont composés de fibres naturelles, parfois même biologiques. Donc on est happy, on tape dans ses mains et on va sentir les coquelicots.

 ✿ Côté AGRÉABILITÉ  (Si, si, ce mot existe (ça m'arrange bien), tu peux aller vérifier ici, même (parce que je sais que tu neme crois pas, fourbe !)). Donc, de ce côté-ci de la chose, eh bien j'avoue que ces cotons sont un peu moins agréables pour la peau que des cotons ou lingettes habituelles. Mais si on ne se maquille pas comme un camion volé et qu'on a les bons gestes, doux, pour se démaquiller, il n'y a aucun problème. 

Mon petit conseil : laissez un coton dans la douche, si vous vous douchez le soir en rentrant chez vous. Vous n'aurez plus qu'à passer le coton sous l'eau chaude, vous démaquiller et frotter le coton avec un peu de savon pour le laver et le laisser sécher pour le jour prochain.

_____________________________________________________________________________________
✿ En résumé 

✔  Ecologie                              ✘ Un tout petit peu moins efficace que des cotons + démaquillant normaux
  Economique                         Un tout petit peu moins agréables à utiliser (ton confort VS la planète)
     Prennent peu de place


♥ Je les recommande vraiment, c'est casiment que du bon :) Car même s'il y a de tous petits points négatifs, ils ne rivalisent pas avec les avantages. Et puis si un jour, dans une over-dose de bienfaisance pour la nature tu exploses, achetes toi un paquet de lingettes démaquillantes et vide le paquet en 3 jours. Et la vie reprendra son cour. Peace !
_____________________________________________________________________________________

12 commentaires:

  1. Super idée pour la planète et pour mon porte monnaie !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement ça semble sympa comme produit, j'en avais déjà entendu parler, pas de ceux que tu présentes ici mais d'autres, et j'avais trouvé ça chouette mais bon je n'ai pas encore sauté le pas de l'achat ^^
    J'ai peur en fait que ça décape trop la peau :s peur sûrement infondée puisque les cotons jetables ne sont pas non plus supers doux et sont parfois cause d'irritations.
    Un jour peut etre je sauterais le pas ;)

    Aurore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnetement oui, ils sont un tout petit peu moins doux, comme je le dis dans l'article, mais on est bien loin de l'irritation, je te le promets ! En plus, j'aurais du mal à comparer avec les cotons classiques puisque je ne m'en rappelle plus beaucoup... :p
      L'avantage des cotons dont je parle, c'est qu'ils sont très peu chers, donc on peut tester sans se ruiner.
      Tu me diras si tu sautes le pas !! ;)

      Elodie

      Supprimer
  3. Super article! Je voulais en savoir plus justement sur ces fameux cotons jetables.
    Mais si j'ai bien compris, on peut aussi utiliser notre démaquillant biphasé sur ces cotons sans que la qualité ne soit altérée ?
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça, c'est à toi de voir, après les avoir testé, si tu préfères les utiliser avec de l'eau ou un démaquillant (biphasé ou non) :) Libre à toi !
      Bisous !

      Supprimer
  4. Côté écolo je ne doute pas que ce soit mieux, mais bien qu'il y ait 0 déchets il faut quand même compter les lavages à la machine (ou à la main) qui utilisent de l'eau et de la lessive... Sans doute bien moins polluant que nos disques démaquillants en coton jetable, cela dit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord !! Mais personnellement je rajoute mon petit filet contenant les cotons quand il me reste un peu de place dans la machine, je ne fais pas de machine en plus juste pour ça :)

      Supprimer
  5. Cela fait plusieurs mois je me tâte à acheter ce genre de cotons à démaquiller. Je trouve l'idée géniale et quand je vois tous les cotons que j'utilise ne serai ce en une semaine... j'ai honte =/ J'avais juste peur qu'ils ne soient pas aussi doux et que du coup, cela ne corresponde pas à ma peau très réactive... bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils iront très bien si tu les utilises correctement, car même s'ils sont un petit peu moins doux, ils sont loin d'etre agressifs. Puis tu as beaucoup de matières différentes qui seront peut etre encore plus douces :)
      Bisous

      Supprimer
  6. Ça fait des lustres que j'utilise des lingettes lavables, c'est vraiment top pour l'environnement:) mais je dois avouer que j'utilise de plus en plus mes doigts pour mon huile démaquillante. C'est agréable et ça détend...
    Super article en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais pareil mais après j'ai tendance a avoir les ongles tout noir de mascaras... Pas top mais on s'y fait ;)
      Merci :)

      Supprimer
  7. Un bon article :D J'hésite encore à m'en acheter mais ton article me fait craquer pour les Lulu :)
    Bisous, à très vite.
    Emy
    www.emy-enjoys.com

    RépondreSupprimer