mardi 24 juin 2014

Le baume à lèvres coco & miel fait maison

Cire d'abeilles, huile de coco, miel, huile essentielle palmarosa, baume à lèvres
Cette recette que je vous donne est personnalisable et surtout très simple et économique :)

En plus, c'est hypeeeer simple !

Personnellement, c'est en me rendant compte que mes lèvres finissaient pas s'assécher quand j'appliquais sur baume à lèvres ordinaire, que j'ai commencé à en avoir marre des compositions douteuses. Ce baume à lèvres est le tout premier produit que j'ai fait moi-même (ce qui prouve sa simplicité de réalisation) et j'en suis ... amoureuse ♥

Il n'y a pas de conservateur mais ce baume se conserve assez longtemps (1 an, je crois ?). Personnellement je préfère quand même le prendre au pinceau, pour éviter de le mettre en contact avec trop de bactéries (et c'est aussi plus pratique).

Si les proportions ne vous correspondent pas et vous donnent un baume trop liquide/solide, refaites fondre le petit pot au bain marie et rajouter de l'huile ou de la cire. Faites attention à ce que l'eau ne rentre pas dans votre mélange.

Lavez tous vos ustensiles (c'est à dire un bol allant au bain marie, une casserole, un petit fouet (ou une fourchette) et les cuillères pour prendre les aliments) à l'alcool ou stérilisez les à l'eau bouillante. Lavez-vous aussi les mains avec du savon et/ou du gel hydro-alcoolique.  Faites donc bouillir l'eau dans une casserole puis maintenant sur feu moyen pour garder des petites bulles. Mettez-y un bol (bravo, vous venez de réaliser un bain marie, clap clap !) et ajoutez-y l'huile. Une fois fondue (si elle était dure, comme pour le cas de l'huile de coco), introduisez-y la cire d'abeille. En suite, terminez par le miel Si vous souhaitez ajouter des huiles essentielles, faites le hors du feu, à la fin. Remuez et versez vite dans votre pot. Vous pouvez le laisser refroidir à l'air ambiant ou au frigo si vous êtes pressée, mais sachez qu'il se ramollira selon la température !


* vous pouvez remplacer l'huile de coco par n'importe quelle autre huile, selon vos goûts et ce que vous avez sous la main ! Sachez quand même que certaines huiles sont beaucoup plus légères que d'autres. L'huile d'olive par exemple, ne pénétrera pas facilement dans la peau et va laisser un fini très gras.




** personnellement j'y ai mis de l'huile essentielle de Palma Rosa (ou Geranium d'Egypte) pour lutter contre une dermite séborreique ! N'importe quelle autre huile fera l'affaire mais évitez les huiles trop fortes qui vous bruleront ou les huiles d'agrumes qui sont photosensibles et pourront vous laisser des tâches sur la peau si vous vous exposez trop au soleil. Testez toujours votre huile sur l'avant bras avant de l'utiliser.




J'espère que cette petite recette vous plaira, dites moi ce que vous en pensez :)

2 commentaires:

  1. Sympathique, ça me donne très envie d'essayer :D!!

    RépondreSupprimer
  2. Je viens d'essayer ta recette : top ! simple rapide et ca sent beaucoup trop bon ;)
    merci !

    RépondreSupprimer